Minaudière : c’est quoi exactement ?
On vous prévient tout de suite, on se lance dans un vaste débat avec cette histoire de clutch et de minaudière. Avant d’entrer dans les détails de ce que c’est exactement, sachez que l’un et l’autre sont très tendance en ce moment, qu’il en existe pour tous les goûts et pour tous les styles, et que c’est un accessoire suffisant pour projeter votre petite robe noire au rang de d’outfit of the day hautement instagrammable. Allez, on se lance à la découverte du clutch et de la minaudière !
Clutch et minaudière : bonnet blanc et blanc bonnet ?
Afin de vous éviter d’avoir le sentiment de relire les travaux d’un étudiant en histoire de la mode, on a pris le parti de présenter les choses « simplement », en parlant d’abord de ce que la minaudière et le clutch ont en commun, puis de ce qui les différencie.
Ce que la minaudière et le clutch ont en commun
Commençons donc au rayon des points communs entre minaudière et clutch. On citera en premier, évidemment, leur petite taille. L’un et l’autre sont en effet conçus pour transporter le strict minimum, préférentiellement pour une soirée ou un évènement particulier. Historiquement d’ailleurs, la conception ingénieusement compartimentée de la minaudière permettait de faire tenir l’équivalent d’une trousse à maquillage (rouge à lèvres, fards, crayon…) ainsi qu’une montre et même un porte-cigarette ! Autre point commun évident du clutch et de la minaudière, c’est qu’il s’agit de sacs du soir, ou en tous cas pas de sacs de jour. Ceci est cependant en train de changer à la faveur de la tendance du micro-sac, qui pousse de plus en plus de fashionistas à arborer clutch et minaudière pour la journée. Pour le jour ou pour la nuit, il n’en n’est pas moins que les minaudières et les clutchs sont des sacs raffinés et sophistiqués, qu’on assortit généralement à des tenues plutôt habillées.
Ce qui différencie le clutch de la minaudière
Vous vous en doutez, il y a des différences entre un clutch et une minaudière. Sachez tout d’abord qu’une minaudière peut être dotée d’une fine anse, souvent une chaînette, qui permet de la porter sur l’épaule. A l’inverse, le clutch n’a jamais de anse puisqu’on l’appelle « clutch » justement parce qu’il se porte à la main (c’est le sens littéral de « clutch » en anglais). On trouve parfois de petits sacs munis d’une dragonne (une anse courte qui se passe autour du poignet), qui ressemblent à des minaudières mais attention, ce sont des « wrist bags », comprenez des sacs que l’on porte au poignet, c’est encore autre chose. Autre distinction d’importance, la rigidité de votre sac. La minaudière est normalement rigide, on la compare d’ailleurs volontiers à une boîte, tandis que le clutch est généralement plus souple. Ce point est cependant de moins en moins valable compte tenu des milliers de designs qui existent aujourd’hui, mais, à l’origine tout du moins, la minaudière était rigide. Dernier élément distinctif, qui lui aussi s’est un peu perdu avec le temps, la minaudière dispose normalement d’un miroir intégré. Elle fut en effet créée pour remplacer le vanity case des femmes, donc pour leur permettre de transporter un nécessaire de maquillage en vue de se « repoudrer le nez » quand elles le souhaitaient sans devoir trimballer une petite valise, c’est donc logiquement qu’on a intégré un miroir à la conception. Petit point culture en passant, on appelle la minaudière ainsi justement parce que les femmes qui se remaquillent devant un miroir auraient tendance à minauder.
A quelle occasion porter une minaudière ?
Maintenant que vous savez exactement de quoi il s’agit, vous pourrez arborer fièrement votre clutch ou votre minaudière et peut-être même briller en société grâce à votre savoir concernant l’origine de leurs noms respectifs, qui sait. Enfin, encore faut-il savoir quand porter votre joli petit sac pour être stylée ! C’est très simple, vous pouvez dégainer votre minaudière aussitôt que vous aurez envie d’être « bien habillée », c’est-à-dire pour un mariage, une soirée, les fêtes de fin d’année, un anniversaire… Faites-vous confiance !
Photos creative Lab / andersphoto / Alena Vezza/ Shutterstock.com